D’importants travaux sont nécessaires sur le territoire intercommunal en matière d’alimentation en eau potable et d’assainissement collectif. Certains sont en cours de finalisation, à l’image du renforcement du secteur Sud, d’autres sont à venir. Tous sont conditionnés à la réalisation de schémas directeurs.
Depuis 2021, la Communauté de Communes du Gévaudan réalise des schémas directeurs communautaires d’assainissement, d’alimentation en eau potable et de gestion des eaux pluviales.
Ces études globales et prospectives, stratégiques et structurantes doivent durer deux ans. Elles sont le préalable indispensable à la réalisation de travaux.
L’objectif est de :
- Dresser l’état des lieux quantitatif et qualitatif (réseau, organes, ouvrages, station d’épuration, rejets au milieu, stations de potabilisation, pompages…) de la gestion de l’assainissement eaux usées-eaux pluviales et alimentation en eau potable
- D’améliorer le fonctionnement des réseaux de collecte, notamment en assainissement pour limiter les déversements par temps de pluie avec des enjeux forts sur le milieu récepteur et notamment la Colagne
- De mettre en place les outils pour une gestion patrimoniale efficace et un diagnostic permanent
- D’évaluer les besoins actuels et surtout futurs, en identifiant des solutions pérennes, robustes et résilientes face aux conséquences du changement climatique
- De proposer une vision prospective en intégrant les besoins et velléités urbanistiques du territoire ; prise en compte des documents urbanistiques et des différents projets existants (PLUi en cours notamment) : harmonisation des zonages d’assainissement des eaux usées, établissements des schémas de distribution en eau potable et établissement des zonages de ruissellements en eaux pluviales
- De disposer d’un programme de travaux pluriannuels sur 10-15 ans hiérarchisé, pertinent, fiable et réaliste compilé et répondant aux besoins croisés des trois thématiques eaux usées, eaux pluviales et alimentation en eau potable et des projets de réfections de voiries existant sur le territoire
- D’évaluer l’impact des travaux sur le prix de l’eau et de l’assainissement : choix réalistes et pragmatiques, adaptés à un territoire majoritairement rural de moyenne montagne.
L’étude intègre également une étude sur le transfert de compétence des eaux pluviales à la Communauté de Communes ; cette compétence étant actuellement détenue par les communes.
Le projet du secteur Sud concerne les travaux de renforcement de l’alimentation en eau potable des communes de Gabrias, Grèzes, Palhers et Saint-Bonnet-de-Chirac à partir de Montrodat.
L’objectif est de permettre une sécurisation de la desserte en eau potable en quantité et en qualité satisfaisante sur des réseaux qui connaissent régulièrement des manques d’eau.
Concrètement, au niveau de Berlières, une bâche de pompage acheminera l’eau depuis Montrodat jusqu’au nouveau réservoir de 150 m3 situé au col de Goudard.
A partir de ce nouveau réservoir, des conduites redescendront vers Goudard/Gabrias et d’autres partiront jusqu’au réservoir de Grèzes, alimentant au passage les villages de Veyrac et de Boudoux (commune de Grèzes).
Puis, une interconnexion sera faite entre les réservoirs de Grèzes et de Brugers (commune de Palhers) en alimentant Claurice (commune de Grèzes) et Prades (commune de Palhers) ainsi qu’entre Brugers et Palhers depuis Secheyroux (commune de Palhers).
La sécurisation de Palhers permettra de libérer de la ressource pour alimenter en eau potable Félines, à Saint-Bonnet-de-Chirac.
Au total, le projet comporte plus 16,5 km de canalisation, la construction d’une bâche de pompage de 100 m3 et d’un réservoir de tête de 150m3 et la réhabilitation de 5 réservoirs.
L’ensemble des réservoirs traversés par le projet seront rénovés : étanchéité, réfection des tuyauteries inox, télégestion…
Cette sécurisation sera complète lors de la réalisation d’un autre projet structurant pour le territoire : la création d’une nouvelle prise d’eau et d’une usine de potabilisation qui viendra sécuriser Marvejols et Montrodat et par cascade tout le secteur Sud.
Le système d’assainissement des eaux usées est actuellement constitué par le regroupement de plusieurs communes : Marvejols, Antrenas (village) et Montrodat. L’ensemble des effluents de ces communes est traité sur une station d’épuration unique située à Marvejols. Construite en 1974, elle ne répond plus à la règlementation en vigueur.
La Communauté de Communes du Gévaudan a donc pris la décision de créer une nouvelle station d’épuration moderne qui collectera les eaux usées de Marvejols, Montrodat, Antrenas et Palhers.
Le projet actuel consiste en la construction d’une nouvelle station d’épuration neuve de 16 000 équivalents habitants, sur une surfance avoisine les 8000 m² pour la station d’épuration et les 600 m² pour le poste de relevage.
Des subventions ont d’ores et déjà été apportées par l’Agence de l’eau Adour-Garonne.
La mise en service est prévue pour 2026.
- Nouvelle prise d’eau sur la Colagne et usine de potabilisation de Marvejols
- Pompage vers le réservoir d’Antrenas (renforcement de la zone d’activités et du centre hospitalier) – en cours