France services

France services est un service de proximité, ouvert à tous, permettant à chacun d’accéder aux services publics et de réaliser ses démarches administratives et/ou de recherche d’emploi.

La structure, créée en 2007, est portée par la Communauté de Communes du Gévaudan depuis 2018. Elle a reçu le label France services le 1er janvier 2020.

Deux conseillers France services, Nathalie Saltel et Vincent Magne informent et accompagnent les usagers sur les procédures administratives, dématérialisées ou non, et interviennent en médiation auprès des partenaires. Ils sont accompagnés d’un conseiller numérique, Nicolas Hilger, qui propose des formations aux usages du numérique.

Les locaux sont composés d’une salle informatique permettant un accès gratuit à Internet aux usagers et de bureaux accueillant environ 25 permanences ou des télétravailleurs.

Membre d’un réseau départemental de 16 plateformes, France services Marvejols est partenaire et sert de relais territorial pour de nombreuses structures :

Au niveau national

  • CAF
  • Assurance Maladie
  • MSA
  • Pôle emploi
  • Agence nationale des titres sécurisés
  • CARSAT
  • Finances publiques
  • Ministère de la Justice
  • La Poste

Au niveau local

  • Mission Locale (jeunes)
  • AIPPH Cap emploi (travailleurs handicapés)
  • UDAF (information juridique et budgétaire)
  • ADIL (information logement)
  • Chambre de métiers et de l’artisanat
  • Chambre de commerce et d’industrie
  • Chambre d’agriculture
  • FEPEM (Particuliers employeurs)
  • DDETSPP (services de l’État : travail et protection des populations)
  • AIRDIE France Active (création d’activité)
  • CIDFF (droit des femmes et des familles)
  • ONAC-VG (anciens combattants)
  • Lozère habitations
  • ALOES (intérim d’insertion)
  • Habitat et humanisme
  • Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
  • CRIA48 (illettrisme)
  • Éducation nationale

Outre ces partenaires, France services Marvejols agit pour faciliter la vie administrative des habitants, des associations, des entreprises, quel que soit le domaine demandé.

En 2022, France services Marvejols est le 3e accueil d’Occitanie en 2022 avec plus de 1000 visites !

Des formations aux usages du numérique sont assurées par le conseiller numérique, Alexandre Hedbert, sur l’ensemble du territoire de la Communauté de Communes.

Ces formations peuvent être individuelles (à France services) ou collectives.

Les formations peuvent porter sur :

  • Les démarches administratives en ligne
  • Les bases de l’informatique (utilisation d’e-mail, gestion de fichiers…)
  • La navigation sur Internet
  • La prise en main d’un ordinateur, d’un smartphone, d’une tablette
  • L’installation d’applications
  • L’utilisation de logiciels de bureautique
  • La culture numérique.

Contact : conseiller.numerique@cc-gevaudan.fr

Emploi

AIRDIE France Active : financeur solidaire de la création d’activité

Une fois par trimestre, sur rendez-vous au 04 66 32 98 54

ALOES / ESL : missions d’intérim et aide à la mobilité

1er et 3e mardis du mois, en accès-libre

Contact au 04 66 65 26 66

Mission Locale : accompagnement socio-professionnel des jeunes (16-26 ans)

Tous les mardis et jeudis, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h, sur rendez-vous au 04 66 65 15 59 ou au 07 49 14 29 47

Jardin de Cocagne : chantier d’insertion en maraîchage, présentation et recrutement

1er vendredi du mois, de 9h30 à 11h30, en accès-libre

Contact au 04 66 31 36 49

 

Logement/Habitat

ADIL : information sur le logement

2e mercredi du mois, de 9h à 12h et de 13h30 à 16h45, sur rendez-vous au 04 66 49 36 65

CAUE : architecte conseil

1er mercredi du mois, de 14h à 16h30, sur rendez-vous au 04 66 49 06 55

HLM Lozère habitations : rencontre en proximité avec les locataires ou futurs locataires

2e vendredi du mois, de 14h à 17h, en accès-libre

Contact au 04 66 49 19 36

 

Information juridique/médiation

CDAD : permanences d’avocats, accès au droit

Un vendredi par trimestre, de 9h à 12h, sur rendez-vous au 04 66 65 28 11

CIDFF : droit des femmes et des familles

1er vendredi du mois, de 9h30 à 11h30, sur rendez-vous au 04 66 49 32 65

Conciliateur de Justice : médiation juridique entre deux parties privées

2e et 4e vendredis du mois, de 9h à 12h, sur rendez-vous au 06 71 21 17 95

Défenseur des Droits : litige avec une administration, discriminations, droit de l’enfant

1er et 3e mercredis du mois, de 9h30 à 11h30, sur rendez-vous au 04 66 49 67 88

France Victimes : aide aux victimes

Un vendredi sur deux, de 9h à 12h, sur rendez-vous au 04 66 49 21 75

UDAF : juriste, Point information familles, Point conseil budget

1er mardi du mois, de 14h à 16h30, sur rendez-vous au 04 66 65 79 87

 

Accompagnement spécifique :

Association Addiction France : prévention en alcoologie et addictologie

Tous les jeudis, de 9h à 12h et de 13h30 à 17h, sur rendez-vous au 04 66 65 20 50

CIDFF : accompagnement socio-professionnel des femmes

1er vendredi du mois, de 9h30 à 11h30, en accès-libre

Contact au 04 66 49 32 65

Espace48Jeunes : accueil et écoute des jeunes, parentalité

Sur rendez-vous au 06 70 80 73 36 ou au 06 81 68 12 01

France Alzheimer : accompagnement des familles

3 à 4 fois par an, le vendredi, de 14h à 17h, en accès-libre

Contact au 04 66 65 92 32

SPIP : insertion et probation

Les mardis ou jeudis, sur rendez-vous

Contact au 04 66 45 67 07

Les locaux de France services abritent un télécentre, permettant aux travailleurs d’exercer leur activité professionnelle en-dehors de leurs locaux habituels ou dédiés, grâce aux technologies numériques.

L’accès au télécentre est gratuit et les télétravailleurs peuvent bénéficier :

  • d’un accueil physique et téléphonique
  • d’un service de reprographie et de numérisation
  • de médiation numérique (ex : accompagnement sur les outils informatiques, accompagnement sur Internet…)
  • d’informations et d’une orientation vers les services publics.

La connexion Internet fonctionne par réseau filaire ou en Wifi.

Les bureaux sont meublés (1 bureau et 3 chaises par salle). Des casiers peuvent également être mis à disposition des télétravailleurs.

La localisation de France services, en plein centre-ville de Marvejols et à proximité des commerces, de l’agence postale et des principaux services administratifs font du télécentre de la Communauté de Communes du Gévaudan un lieu de travail idéal.

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