Dans le cadre de sa compétence « réalisation d’études ou conduite d’opérations pour des projets d’intérêt communautaire », la Communauté de Communes du Gévaudan mène diverses actions en matière de santé, dont la création d’une maison de santé pluriprofessionnelle et la réalisation d’une étude de préfiguration d’un Contrat local de santé à l’échelle du territoire.
La maison de santé pluriprofessionnelle
La Communauté de Communes du Gévaudan est confrontée, comme nombre de territoires, au phénomène croissant de désertification médicale. Pour participer à la lutte contre cette désertification, les professionnels de santé du territoire se sont regroupés en Société interprofessionnelle de soins ambulatoires (SISA). Ils ont élaboré un projet de santé validé par l’ARS dès 2017. Répondant à la demande des professionnels de santé d’être regroupés dans un même bâtiment, en centre-ville de Marvejols, afin de favoriser un mode d’exercice collectif et coordonné, la collectivité a fait l’acquisition de l’îlot Châtillon en 2019. La maison de santé pluriprofessionnelle constitue également un cadre attractif pour l’installation de nouveaux professionnels.
La concrétisation de ce projet est vitale pour les habitants qui souffrent déjà d’une carence de médecins spécialistes à l’échelle départementale et qui voient leur médecin généraliste, leur chirurgien-dentiste… partir à la retraite sans être remplacés.
La création d’une maison de santé pluriprofessionnelle permettra également d’améliorer la relation entre la médecine de ville et l’hôpital de Marvejols, labellisé « hôpital de proximité » par l’ARS Occitanie.
Le projet consiste en une réhabilitation d’une partie du site de l’îlot Châtillon (environ 1000 m2 hors circulation) pour accueillir les membres de la SISA volontaires et prévoir des locaux vacants pour de nouveaux praticiens. Des logements pour les internes ou les remplaçants sont également intégrés au projet.
Une étude capacitaire, cofinancée par la Région Occitanie dans le cadre du dispositif « Petites Villes de Demain », a été menée. Les bâtiments contemporains de l’îlot Châtillon ont été désamiantés et démolis, avec un soutien financier du Département de la Lozère. Des diagnostics patrimonial et d’archéologie préventive ont également été réalisés.
Enfin, le marché de maîtrise d’œuvre a été attribué en avril 2023. La maison de santé pluriprofessionnelle doit ouvrir ses portes fin 2025-début 2026.
Le Contrat local de santé
Dès 2022, la Communauté de Communes du Gévaudan et l’Agence régionale de santé (ARS) Occitanie se sont associées pour coordonner des actions en faveur de la santé des habitants via la mise en place d’un contrat de préfiguration d’un futur Contrat local de santé. Ce dispositif a pour objectif de réduire les inégalités sociales et territoriales de santé sur le territoire en agissant sur les déterminants de la santé : transports, logement, urbanisme, petite enfance, loisirs…
A l’issue de la phase de diagnostic, le Conseil communautaire a approuvé les axes stratégiques suivants :
- L’accès aux soins, avec l’objectif de contribuer à maintenir et améliorer l’accès aux soins et au dépistage précoce, sur le territoire, notamment pour les publics les plus fragiles, en s’appuyant sur les initiatives existantes.
- La santé environnementale, avec les objectifs de :
- Appuyer la collectivité et les acteurs du territoire pour qu’ils s’approprient les liens entre santé et environnement
- Initier des actions en s’appuyant sur les ressources existantes.
- La promotion de la santé, avec l’objectif de mettre en œuvre une approche de promotion de la santé / santé globale au-delà d’actions de prévention
- La santé mentale, avec l’objectif de contribuer au développement d’une culture partagée autour de la santé mentale et du pouvoir d’agir de chacun
- La coordination en santé, avec l’objectif de créer une dynamique de travail fluide autour d’un objectif commun : la réduction des inégalités sociales de santé et inégalités territoriales de santé sur le territoire.
Une étude est actuellement menée pour que le Contrat local de santé soit porté par un territoire plus vaste, comme celui du Parc naturel régional (PNR) de l’Aubrac afin d’élargir le champ d’intervention aux autres Communautés de Communes de Lozère membres du Parc.