Enfance-Jeunesse

Après leur installation en 2020 et bien que l’intercommunalité ne soit pas compétente en la matière, les élus communautaires, et plus particulièrement ceux de Bourgs-sur-Colagne, Marvejols et Montrodat, ont souhaité impulser une dynamique collective en faveur de enfance-jeunesse.
Aussi, elle coordonne d’ores et déjà deux dispositifs : un projet éducatif territorial (PEDT) et une convention territoriale globale (CTG).

Le projet éducatif territorial a été signé le 21 octobre 2021 par l’État (Préfet), la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale de la Lozère, la Communauté de Communes du Gévaudan, les Communes de Bourgs-sur-Colagne, Marvejols et Montrodat et la Caisse commune de Sécurité sociale (CCSS) de la Lozère. La convention est établie pour une durée de trois années scolaires soit jusqu’au mois de septembre 2024.

Les objectifs poursuivis sont :

  • de proposer une offre plus qualitative aux enfants et jeunes du territoire en donnant de véritables moyens humains, financiers et matériels aux différentes structures d’accueil
  • d’harmoniser les pratiques et les axes pédagogiques pour un projet éducatif qui rassemble autour de valeurs partagées et d’un territoire commun
  • de coconstruire une politique enfance-jeunesse en dépassant les frontières communales.

Le projet éducatif territorial s’adresse à tous les enfants de 3 à 17 ans du territoire et à leur famille. Il s’articule autour de 4 axes éducatifs qui visent à garantir un accueil de qualité au sein des structures impliquées :

  • Construire un environnement éducatif épanouissant
  • Amener l’enfant à comprendre le monde, la région, la ville ou le village dans lequel il vit
  • Promouvoir des actions de santé publique
  • Accompagner l’apprentissage à la citoyenneté.

Grâce à la signature du PEDT, mais aussi des chartes « qualité Plan mercredi » et
« portant organisation d’un accueil adolescent », les Communes de Bourgs-sur-Colagne et Marvejols ont mis en place un accueil de loisirs multisites dès la rentrée de septembre 2022.

Les mercredis hors vacances scolaires, les enfants âgés de 3 à 6 ans sont accueillis à l’école Ecole Claude Érignac au Monastier (Bourgs-sur-Colagne).

Les enfants âgés de 6 à 11 ans sont accueillis à l’école de la Coustarade à Marvejols.

Les jeunes de 11 à 17 ans sont accueillis à l’Espace Nogaret à Marvejols.

De 3 à 11 ans, les enfants peuvent être confiés aux animatrices sur le site de leur choix avant d’être conduits, le cas échéant, sur le site dédié à leur âge, en minibus (financé en partie par la CCSS).

La Convention territoriale globale (CTG) a été signée le 19 janvier 2023 par la Caisse Commune de Sécurité Sociale (CCSS) de la Lozère, la Communauté de Communes Gévaudan, la Commune de Marvejols, la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale de la Lozère et le Département de la Lozère. La convention est conclue, à compter du 1er janvier 2022 jusqu’au 31 décembre 2025 inclus.

Ce document de cadrage permet aux partenaires signataires (CCSS, État et Département) et aux élus de faire le lien entre les politiques publiques sociales menées sur le territoire.

Il permet de donner de la lisibilité aux actions mises en œuvre localement et de gagner ainsi en efficacité, cohérence et coordination, au bénéfice des familles et publics éligibles aux dispositifs et services soutenus par les signataires.

La convention vise à définir le projet stratégique global du territoire à l’égard des familles ainsi que ses modalités de mise en œuvre.

Elle est établie à partir d’un diagnostic partagé tenant compte de l’ensemble des problématiques du territoire.

Elle a pour objet :

  • d’identifier les besoins prioritaires sur le territoire de la Communauté de Communes
  • de définir les champs d’intervention à privilégier au regard de l’écart offre/besoin
  • de pérenniser et d’optimiser l’offre existante et/ou de développer une offre nouvelle afin de favoriser un continuum d’interventions sur le territoire, à travers 10 fiches-actions.

Les actions :

  • Etablir un diagnostic des besoins de prévention santé sur la Communauté de Communes du Gévaudan et la commune de Marvejols
  • Maintenir l’équilibre financier et la fréquentation du multi-accueil « Haut comme 3 pommes »
  • Etudier les besoins en matière de mode de garde en horaires atypiques
  • Accroître la fréquentation du Relais petite enfance et contribuer à la visibilité des assistantes maternelles
  • Mettre en œuvre et développer l’accueil de loisirs multisites 3-17 ans
  • Donner de la visibilité au volet parentalité de l’aide à domicile et encourager la mise en place d’actions de soutien à la parentalité
  • Etudier la possibilité de relancer l’activité du Lieu d’accueil enfants parents (LAEP)
  • Finaliser la réflexion sur l’éventuelle création d’un Espace de vie sociale (EVS) à Marvejols
  • Favoriser l’accès aux droits des usagers
  • Faire évoluer les postes de coordination CTG vers le poste de chargée de coopération CTG.
Revenir en haut de page