La Communauté de Communes du Gévaudan est compétente en matière de promotion et de développement touristique. L’Office de Tourisme du Commerce et de la Culture Gévaudan Destination (Établissement public à caractère industriel et commercial) exerce cette compétence sur le territoire intercommunal.
L’office de tourisme a été enrichi des missions commerce et culture dans l’objectif de créer un guichet unique autour de trois thématiques très liées qui s’adressent à la fois aux visiteurs et aux habitants du territoire.
Pour répondre aux attentes, besoins et objectifs fixés, quatre agents sont en poste au sein de Gévaudan Destination.
L’Office de Tourisme du Commerce et de la Culture Gévaudan Destination est chargé de l’élaboration et de la mise en oeuvre de la politique intercommunale du tourisme, du commerce et de la culture et des programmes de développement dans ces domaines, notamment par l’accompagnement des acteurs du territoire dans l’élaboration de leurs actions, projets… Il est également chargé de l’exploitation des installations touristiques et de loisirs comme le lac du Moulinet, de l’animation du territoire et de l’organisation de fêtes et manifestations culturelles ou commerciales.
Gévaudan Destination crée aussi des produits touristiques, commerciaux ou culturels et promeut et développe les offres de ses partenaires.
Gévaudan Destination assure l’accueil et l’information des touristes ainsi que la promotion touristique du territoire, en coordination avec les comités départemental et régional du tourisme, le PNR de l’Aubrac et l’ADN Tourisme (fédération nationale). Il contribue à coordonner les interventions des divers partenaires du développement touristique local.
Gévaudan Destination met en oeuvre le plan d’actions relatif à la redynamisation des centres-villes, accompagne les commerçants dans le développement de leur offre marketing et promeut le territoire pour attirer de nouvelles offres commerciales.
Gévaudan Destination a pour objectif de mettre en valeur l’identité culturelle du territoire, en proposant des actions valorisant les patrimoines culturel et naturel. Il collabore avec les associations et partenaires locaux, départementaux et régionaux, coordonne les programmations sur le territoire, favorise la diffusion des arts et la diversité des pratiques artistiques, propose des animations…
L’ancien tribunal
L’ancien tribunal de Marvejols, qui abrite l’Office de tourisme, du commerce et de la culture, ainsi que l’antenne locale des Restos du Coeur a été inauguré le 23 octobre 2021.
Si le bâtiment a été entièrement rénové par le Département de la Lozère (propriétaire), l’aménagement intérieur a été réalisé par l’équipe de l’Office. Avec une scénographie articulée autour des cinq sens, c’est un voyage à 360 degrés qui est offert au visiteur.
Premier office de tourisme de Lozère équipé de casques de réalité virtuelle, grâce à la collaboration avec AFA Multimédia, agence de communication de Bourgs-sur-Colagne, Gévaudan Destination propose une immersion complète sur le territoire, au coeur des villages, du patrimoine naturel ou des parcs à loups et bisons.
Le comptoir du Gévaudan, qui propose des produits locaux, est quant à lui une authentique vitrine pour les commerçants et artisans.
Enfin, l’espace « galerie » permet d’accueillir des expositions et ainsi d’enrichir l’offre culturelle du territoire.
Le lac du Moulinet
Le site du lac du Moulinet, dont la gestion est assurée par la Communauté de Communes du Gévaudan, constitue un lieu emblématique du territoire. L’intercommunalité a financé de nombreux aménagements depuios 2014. Des barbecues, le tour du lac, des pontons de bois, des terrains de pétanque et de beach- volley sont à disposition des promeneurs et visiteurs. Une plage aménagée, permet de proposer en période estivale un espace de baignade surveillée.
Lors des travaux, un bâtiment a été construit à l’entrée du site afin d’accueillir des animations et de faciliter la location de matériel nautique pendant l’été. Pendant cette période, le bâtiment est mis à disposition de l’Office de tourisme.
Un défibrillateur est installé sur la façade du bâtiment. Celui-ci est entièrement automatisé, et facilite son utilisation en cas d’urgence.