Gestion des déchets

La Communauté de Communes du Gévaudan est en charge de la collecte et du traitement des déchets. Elle assure cette mission en collaboration avec le SDEE (Syndicat départemental d’énergie et d’équipement) de la Lozère, à qui elle a notamment confié la collecte des colonnes de tri et le traitement de l’ensemble des déchets.

Les différentes catégories de déchets ménagers : recyclables, biodéchets et ordures ménagères (OM)

Les déchets ménagers sont les déchets que nous produisons dans le cadre de notre vie quotidienne et familiale : restes de repas, emballages, papiers, tontes de jardin…A titre d’exemple, un Lozérien produit chaque année 254 kg d’ordures ménagères.

Parmi ces déchets il existe trois sous catégories :

 

Ce sont les déchets non dangereux biodégradables de jardin ou de parc, les déchets alimentaires ou de cuisine provenant des ménages, des bureaux, des restaurants… Ils sont principalement constitués de déchets de cuisine (épluchures de légumes et autres restes alimentaires) et des déchets verts du jardin (taille de haie, tonte de gazon, feuilles mortes…).

Les biodéchets (déchets organiques) représentent 27 % du poids total de nos déchets.

Des solutions de valorisation existent tels que :

  • Le compostage

C’est la forme de traitement des déchets organiques la plus simple. Il s’agit d’un processus naturel de décomposition de la matière organique aérobie (c’est-à-dire en présence et grâce à l’oxygène). La décomposition des déchets organiques s’opère ainsi grâce à l’action d’organismes vivants tels que les bactéries, les champignons, les vers et les larves d’insectes.

Le compostage nécessite l’apport de différents types de déchets organiques :

    • les déchets riches en azote : restes de repas, épluchures de légumes, gazon ou marc de café
    • les déchets riches en carbone : papiers, cartons, pailles ou branches.

Déchets autorisés dans un composteur :

  • Le lombricompostage

Le lombricompostage est un procédé de compostage qui peut se dérouler « hors sol », dans un bac fermé. Il est donc une option intéressante pour les particuliers qui vivent en appartement par exemple. La matière organique se décompose grâce à l’action de lombrics (vers de type Eisenia) et d’autres micro-organismes. Tout comme pour le compostage, une bonne aération qui permet l’apport d’oxygène est nécessaire.

  • La méthanisation

La méthanisation est un procédé de dégradation de la matière organique par des bactéries, en l’absence d’oxygène. Il s’agit d’un processus similaire à la digestion des bovins.

Cette digestion produit simultanément un mélange gazeux – le biogaz – qui a un intérêt énergétique et un composé solide – le digestat – qui peut avoir un intérêt agronomique.

Les ordures ménagères correspondent à l’ensemble des déchets du quotidien que nous ne pouvons pas trier et jeter dans les points de tri ou en déchèterie ou valoriser en compost. Elles sont jetées dans les bacs gris.

Le tri des déchets

Lorsque vous déposez vos déchets au bon endroit,  vous contribuez à la protection de l’environnement en garantissant le recyclage et la valorisation de tous les  déchets qui peuvent l’être. Ces gestes contribuent également au bon fonctionnement des installations de traitement des déchets (centre de tri, usine de valorisation) ainsi qu’à la diminution des erreurs de tri qui engendrent des coûts (205 € par tonne) pour la Communauté de Communes.

  • Les vêtements, textiles, linge de maison, chaussures peuvent être donnés à des associations, déposés dans les bornes (Le Relais) et en déchèterie. Ils seront ensuite triés et recyclés selon leur état.
  • Les objets en plastique (jouets, brosses à dents…) se jettent dans la poubelle avec les ordures ménagères ou directement à la déchèterie selon leur taille.
  • Les mouchoirs et essuie-tout se jettent soit avec les bio déchets soit avec les ordures ménagères si vous n’avez pas de composteur.
  • Les piles, batteries, ampoules peuvent être recyclées via des filières spécialisées. Des points de collecte existent dans les déchèteries ou les supermarchés.
  • Les médicaments périmés doivent être rapportés en pharmacie.
  • Les déchets d’équipements électroniques : lorsqu’un vendeur vend un nouvel appareil il est dans l’obligation de récupérer l’ancien. Des filières dédiées existent également ainsi que d’autres options comme la déchèterie ou certains opérateurs mobiles (reconditionner ou donner à des associations).
  • Les huiles alimentaires : il est préférable de les apporter en déchèterie
  • Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange peuvent être apportées chez un garagiste ou en déchèterie.
  • Les pneus doivent être rapportés chez un garagiste. A défaut, ils peuvent être exceptionnellement acceptés en déchèterie s’ils sont munis de la jante.

  • La collecte des emballages est effectuée par le biais des colonnes aériennes ou enterrées collectées par le SDEE. A Marvejols (uniquement), la collecte des emballages recyclables se fait sur certains sites en conteneur à couvercle jaune.
  • La collecte des papiers est assurée par le SDEE via les colonnes aériennes bleues.
  • La collecte du verre est également assurée par le SDEE par le biais de colonnes aériennes vertes.

  • La collecte des ordures ménagères s’effectue soit en point de tri dans les bacs avec des couvercles verts, soit individuellement mais toujours via les bacs à couvercles verts.

Les ordures ménagères sont collectées par 3 camions-bennes dont l’équipage est composé d’un chauffeur et d’un rippeur. Les camions-bennes collectent 6 jours par semaine (du lundi au samedi).

Les agents travaillent en zone urbaine mais également montagneuse. Ils parcourent environ 60 000km par an et collectent 1 800 bacs tout confondu (ordures ménagères et emballages).

Le territoire de la Communauté de Communes a été divisé en 3 tournées : Marvejols (12 000 km), Chirac-Le Monastier (23 000 km) et autres (25 000 km).

Chaque jour les agents collectent de 3 à 5 tonnes de déchets.

Taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM) : 11 % en 2023, cette taxe constitue le financement principal du service public d’enlèvement et de traitement des ordures ménagères.

Redevance spéciale (pour les professionnels) : elle a pour but de réduire / réguler les déchets des professionnels. Elle se calcule ainsi :

RS = (V x F x P)  x S

Avec :

V = le volume total des bacs en litre (sur la base de 600 litres facturés pour un bac d’une contenance de 770 l)

F = la fréquence de collecte hebdomadaire

P = le prix au litre net, qui intègre les coûts des bacs, de leur collecte et du traitement (enfouissement) ou de la valorisation (tri, recyclage) des déchets.

S = le nombre de semaines de collecte par an.

La déchèterie

La déchèterie de la Communauté de Communes du Gévaudan répond aux objectifs suivants :

  • Permettre à la population d’évacuer ses déchets encombrants et/ou dangereux dans de bonnes conditions
  • Limiter les dépôts sauvages et la pollution de l’environnement
  • Permettre la valorisation et le recyclage d’un maximum de matériaux afin d’économiser les matières premières
  • Encourager la réduction des déchets par leur réemploi

La déchèterie est ouverte :

  • gratuitement aux particuliers résidant sur le territoire de la Communauté de Communes du Gévaudan, avec une limitation d’apport à 1 100 l par semaine
  • Aux professionnels selon les tarifs mis en place depuis mai 2023.

Horaires d’ouverture

  PériodesLundi, mardi, jeudi, vendrediMercrediSamedi
Période hivernale : du 1er novembre au 31 mars  9h15–12h  14h–17h14h –17h9h15–12h 
14h–18h
Période estivale : du 1er avril au 31 octobre  9h30–12h 14h–18h1514h–18h159h30–12h
14h–18h15

Contact

Déchèterie intercommunale du Gévaudan

1124 avenue de la Méridienne – 48100 Marvejols

Tél. : 04 66 32 98 08

E-mail : decheterie@cc-gevaudan.fr

Les déchets issus des activités professionnelles

Les professionnels sont soumis à une réglementation spécifique pour les déchets issus de leur activité en fonction de la typologie des déchets et des volumes produits. Ainsi, pour les déchets spécifiques, les professionnels doivent disposer de filière dédiée. Pour les déchets assimilables, par leur nature et leur quantité, à des déchets ménagers, ils peuvent utiliser, sous conditions, les services de la Communauté de Communes (collecte et accès en déchèterie).

La déchèterie

En mars 2023, le Conseil communautaire a délibéré sur la mise en place d’une tarification de la collecte et du traitement des déchets issus des activités professionnelles. En effet depuis le 1er mai, le dépôt des déchets des professionnels est facturé au moyen d’un bon de dépôt.

A compter du 1er janvier 2024, la redevance spéciale sera mise en place pour les professionnels qui souhaiteront conventionner avec la Communauté de Communes. Cette redevance fonctionne selon le principe du « producteur – payeur ». Les professionnels seront facturés non plus par la TEOM mais par cette redevance, en fonction de la quantité de déchets produite. Les professionnels qui ne souhaiteront pas conventionner avec la Communauté de Communes devront conclure un contrat avec un prestataire privé en charge de la collecte et du traitement des déchets non ménagers. 

Revenir en haut de page