La Communauté de Communes du Gévaudan porte un projet de territoire ambitieux pour la période 2020-2026. Depuis le début du mandat, malgré un contexte compliqué par la crise sanitaire, le dérèglement climatique et l’inflation, de nombreux projets structurants ont été engagés. Cadre de vie, culture, tourisme, santé, développement économique, mobilités, eau, assainissement… le quotidien des habitants se transforme.
En 2019, la Communauté de Communes du Gévaudan a fait l’acquisition de l’îlot Châtillon situé à Marvejols afin de regrouper les services aux usagers, d’offrir des services accessibles et de qualité et de contribuer à la revitalisation du centre-bourg de Marvejols.
Le projet comprend la création d’une maison de santé pluriprofessionnelle, la relocalisation de France services et la création de logements.
L’îlot Châtillon
Initialement couvent, le site de l’ancien lycée privé de Châtillon est une friche urbaine depuis la relocalisation de l’établissement dans un espace plus approprié. Dès lors, les bâtiments sont restés en l’état, dans le centre ancien de Marvejols. Situé en cœur de ville, à proximité immédiate du marché hebdomadaire, des commerces et de l’Office de Tourisme du Commerce et de la Culture, l’îlot Châtillon est un espace urbain à fort enjeu dans le cadre de la revitalisation du centre-ville.
Le projet
La réhabilitation entend répondre à plusieurs objectifs :
- Offrir un pôle de services en centre-ville
- Ouvrir le site sur la ville pour en faire un lieu de déambulation et de passage, permettre à la population de bénéficier d’un espace public agréable au quotidien et mettre en valeur le patrimoine historique de la ville. Sa place centrale permettra de favoriser les cheminements doux et sécurisés, notamment pour relier les établissements scolaires au centre-ville.
L’ancien couvent sera réhabilité en différents espaces :
- une maison de santé pluriprofessionnelle
- France services
- des logements destinés notamment aux professionnels de santé remplaçants et internes.
Un projet d’espace culturel est aussi en réflexion au sein de la chapelle et un parking d’environ 40 places sera créé au sein de l’îlot Châtillon, permettant notamment aux patients et aux professionnels de santé d’avoir un accès direct et privilégié à l’établissement. Par conséquent, la place du Soubeyran retrouvera sa vocation de lieu de vie, sans stationnement et le patrimoine environnant sera mis en valeur (porte historique, ancien tribunal…).
La maison de santé pluriprofessionnelle
La Communauté de Communes du Gévaudan est confrontée, comme nombre de territoires, au phénomène croissant de désertification médicale. Pour participer à la lutte contre cette désertification, les professionnels de santé du territoire se sont regroupés en Société interprofessionnelle de soins ambulatoires (SISA). Ils ont élaboré un projet de santé validé par l’ARS dès 2017. Répondant à la demande des professionnels de santé d’être regroupés dans un même bâtiment, en centre-ville, afin de favoriser un mode d’exercice collectif et coordonné, la collectivité porte l’aménagement d’une maison de santé pluriprofessionnelle d’environ 1000 m². Celle-ci constitue également un cadre attractif pour l’installation de nouveaux professionnels.
France services
Les locaux de France services sont actuellement situés rue Victor Cordesse à Marvejols. En étages et exigus, ils ne permettent pas d’offrir une qualité d’accueil optimale aux usagers alors même que l’activité ne cesse d’augmenter au fil des années (France services Marvejols est le 3e accueil d’Occitanie en 2022 avec plus de 1000 visites).
Au sein de l’îlot Châtillon, ce sont environ 150m², hors circulation, qui seront dédiés à France services.
Les logements pour les internes et les remplaçants des professionnels de santé
La présence de logements qualitatifs et accessibles aux internes et remplaçants est un véritable facteur d’attractivité pour le territoire. Des logements dédiés seront créés aux derniers étages de l’ancien couvent pour favoriser l’accueil de jeunes professionnels de santé et les inciter à s’implanter sur le territoire à la fin de leurs études.
Ce sont 8 logements d’une superficie variant de 40 à 120m² qui sont envisagés.
Une étude capacitaire cofinancée par la Région Occitanie dans le cadre du dispositif
« Petites Villes de Demain » a été réalisée. Le site a été en partie démoli et désamianté (bâtiments contemporains), avec un soutien financier du Département de la Lozère.
Des diagnostics patrimonial et d’archéologie préventive ont été réalisés.
Le marché de maîtrise d’œuvre a été attribué en 2023.
La maison de santé pluriprofessionnelle doit ouvrir ses portes fin 2025-début 2026.
A la suite de la cessation d’activité des gérants privés du cinéma Le Trianon de Marvejols le 31 décembre 2021 et en l’absence de repreneurs, la Communauté de Communes a fait le choix de reprendre l’activité en gestion directe et a rouvert l’équipement le 1er avril 2022.
Afin de compléter l’offre culturelle du territoire, la collectivité a fait l’acquisition du
« Café de Paris », qui jouxte le cinéma, pour en faire une salle dédiée aux arts vivants.
Le projet global consiste en :
- une modernisation de la salle actuelle du cinéma, avec réfection de la façade, aménagement du hall d’accueil, et aménagement d’une liaison avec le Café de Paris
- une réhabilitation du Café de Paris pour aménager une salle de cinéma et un espace restauration, modulable en version théâtre et café-théâtre.
La consultation pour la maîtrise d’œuvre, sous forme de concours, sera lancée fin 2023.
L’État cofinance le projet dans le cadre de la Dotation d’équipement des territoires ruraux.
La Communauté de Communes du Gévaudan s’est vue attribuer le statut d’autorité organisatrice de la mobilité à la suite de la promulgation de la loi d’orientation des mobilités de 2019 afin de mettre en œuvre, sur son territoire, de nouvelles solutions et pratiques de mobilité plus respectueuses de l’environnement. 3 dispositifs ont été initiés : « vélopartaG », « Covoit’Go » et « autopartaG ».
Un projet de liaison cyclable entre Marvejols et Bourgs-sur-Colagne est actuellement à l’étude.
vélopartaG
La Communauté de Communes du Gévaudan a choisi Bourgs-sur-Colagne comme terrain d’expérimentation de cette solution de mobilité active. 10 vélos à assistance électrique sont mis à disposition à partir de deux stations situées à Chirac et Le Monastier depuis juillet 2022.
Les habitants du territoire ont exprimé leur besoin de recourir à des services de location de VAE lors d’une enquête réalisée dans le cadre du Schéma directeur vélo porté par le PNR de l’Aubrac.
Les objectifs principaux de cette expérimentation sont de diversifier les solutions de mobilité sur le territoire de la Communauté de Communes, de desservir les deux principaux bourgs de la commune et de favoriser la pratique du vélo grâce à un matériel performant face au relief accentué du territoire.
La collectivité souhaite faire découvrir les VAE aux habitants avant une potentielle acquisition, agir sur la transition écologique des transports et développer les services publics de mobilité.
Le projet a été cofinancé par l’État dans le cadre du Fonds national d’aménagement et de développement du territoire et par la Région Occitanie.
Covoit’Go
Afin de favoriser l’attractivité du territoire et de répondre aux besoins en mobilité des habitants, la Communauté de Communes du Gévaudan propose, depuis octobre 2022, un service d’autostop amélioré : « Covoit’Go ».
8 arrêts de covoiturage vers 5 destinations : Antrenas, Montrodat, Marvejols, Bourgs-sur-Colagne, Le Buisson (lac du Moulinet) sont matérialisés à partir de panneaux lumineux indiquant aux conducteurs les informations du trajet souhaité par le passager, qui peut choisir sa destination via un dispositif de borne à boîtier.
Le projet a été cofinancé par l’Europe (LEADER) et par la Région Occitanie.
autopartaG
Depuis février 2023, la Communauté de Communes du Gévaudan met à disposition des habitants du territoire une voiture électrique Dacia Nouvelle Spring, en autopartage.
Le véhicule est stationné sur la place de l’église du Monastier (Bourgs-sur-Colagne) et peut être réservé pour tout type de déplacement dans un périmètre d’environ 50 km autour du point de stationnement initial.
Le service a pour fonctions principales :
- de favoriser les déplacements au sein même de l’intercommunalité
- de résoudre la problématique de l’autosolisme et d’éviter les inconvénients liés à la possession d’une voiture individuelle (coûts élevés…)
- de proposer une solution de transport plus respectueuse de l’environnement.
Le projet a été cofinancé par la Région Occitanie.
Le service a vu le jour dans le cadre d’une expérimentation prévue pour une durée de deux ans. A l’issue de cette période, le retour d’expérience permettra à la Communauté de Communes d’évaluer si ce service répond à un besoin des habitants et des visiteurs du territoire.
Le tarif attractif de ce service et sa dimension durable grâce au choix d’acquérir un véhicule électrique peuvent également répondre aux difficultés causées par l’inflation actuelle sur le budget des ménages, d’autant plus en milieu rural où la nécessité de disposer d’un véhicule est très prégnante.
D’importants travaux sont nécessaires sur le territoire intercommunal en matière d’alimentation en eau potable et d’assainissement collectif. Certains sont en cours de finalisation, à l’image du renforcement du secteur Sud, d’autres sont à venir. Tous sont conditionnés à la réalisation de schémas directeurs.
Schémas directeurs
Depuis 2021, la Communauté de Communes du Gévaudan réalise des schémas directeurs communautaires d’assainissement, d’alimentation en eau potable et de gestion des eaux pluviales.
Ces études globales et prospectives, stratégiques et structurantes doivent durer deux ans. Elles sont le préalable indispensable à la réalisation de travaux.
L’objectif est de :
- Dresser l’état des lieux quantitatif et qualitatif (réseau, organes, ouvrages, station d’épuration, rejets au milieu, stations de potabilisation, pompages…) de la gestion de l’assainissement eaux usées-eaux pluviales et alimentation en eau potable
- D’améliorer le fonctionnement des réseaux de collecte, notamment en assainissement pour limiter les déversements par temps de pluie avec des enjeux forts sur le milieu récepteur et notamment la Colagne
- De mettre en place les outils pour une gestion patrimoniale efficace et un diagnostic permanent
- D’évaluer les besoins actuels et surtout futurs, en identifiant des solutions pérennes, robustes et résilientes face aux conséquences du changement climatique
- De proposer une vision prospective en intégrant les besoins et velléités urbanistiques du territoire ; prise en compte des documents urbanistiques et des différents projets existants (PLUi en cours notamment) : harmonisation des zonages d’assainissement des eaux usées, établissements des schémas de distribution en eau potable et établissement des zonages de ruissellements en eaux pluviales
- De disposer d’un programme de travaux pluriannuels sur 10-15 ans hiérarchisé, pertinent, fiable et réaliste compilé et répondant aux besoins croisés des trois thématiques eaux usées, eaux pluviales et alimentation en eau potable et des projets de réfections de voiries existant sur le territoire
- D’évaluer l’impact des travaux sur le prix de l’eau et de l’assainissement : choix réalistes et pragmatiques, adaptés à un territoire majoritairement rural de moyenne montagne.
L’étude intègre également une étude sur le transfert de compétence des eaux pluviales à la Communauté de Communes ; cette compétence étant actuellement détenue par les communes.
Renforcement du secteur Sud
Le projet du secteur Sud concerne les travaux de renforcement de l’alimentation en eau potable des communes de Gabrias, Grèzes, Palhers et Saint-Bonnet-de-Chirac à partir de Montrodat.
L’objectif est de permettre une sécurisation de la desserte en eau potable en quantité et en qualité satisfaisante sur des réseaux qui connaissent régulièrement des manques d’eau.
Concrètement, au niveau de Berlières, une bâche de pompage acheminera l’eau depuis Montrodat jusqu’au nouveau réservoir de 150 m3 situé au col de Goudard.
A partir de ce nouveau réservoir, des conduites redescendront vers Goudard/Gabrias et d’autres partiront jusqu’au réservoir de Grèzes, alimentant au passage les villages de Veyrac et de Boudoux (commune de Grèzes).
Puis, une interconnexion sera faite entre les réservoirs de Grèzes et de Brugers (commune de Palhers) en alimentant Claurice (commune de Grèzes) et Prades (commune de Palhers) ainsi qu’entre Brugers et Palhers depuis Secheyroux (commune de Palhers)
La sécurisation de Palhers permettra de libérer de la ressource pour alimenter en eau potable Félines, à Saint-Bonnet-de-Chirac.
Au total, le projet comporte plus 16,5 km de canalisation, la construction d’une bâche de pompage de 100 m3 et d’un réservoir de tête de 150m3 et la réhabilitation de 5 réservoirs.
L’ensemble des réservoirs traversés par le projet seront rénovés : étanchéité, réfection des tuyauteries inox, télégestion…
Cette sécurisation sera complète lors de la réalisation d’un autre projet structurant pour le territoire : la création d’une nouvelle prise d’eau et d’une usine de potabilisation qui viendra sécuriser Marvejols et Montrodat et par cascade tout le secteur Sud.
La nouvelle station d’épuration de Marvejols
Le système d’assainissement des eaux usées est actuellement constitué par le regroupement de plusieurs communes : Marvejols, Antrenas (village) et Montrodat. L’ensemble des effluents de ces communes est traité sur une station d’épuration unique située à Marvejols. Construite en 1974, elle ne répond plus à la règlementation en vigueur.
La Communauté de Communes du Gévaudan a donc pris la décision de créer une nouvelle station d’épuration moderne qui collectera les eaux usées de Marvejols, Montrodat, Antrenas et Palhers.
Le projet actuel consiste en la construction d’une nouvelle station d’épuration neuve de 16 000 équivalents habitants, sur une surfance avoisine les 8000 m² pour la station d’épuration et les 600 m² pour le poste de relevage.
Des subventions ont d’ores et déjà été apportées par l’Agence de l’eau Adour-Garonne.
La mise en service est prévue pour 2026.
Les autres projets à l’étude
- Nouvelle prise d’eau sur la Colagne et usine de potabilisation de Marvejols
- Pompage vers le réservoir d’Antrenas (renforcement de la zone d’activités et du centre hospitalier) – en cours