Petite enfance

Dans le cadre de sa compétence action sociale d’intérêt communautaire, la Communauté de Communes du Gévaudan mène une politique en faveur de la petite enfance (0-4ans) en participant au financement de la crèche et du Relais petite enfance et en accompagnant les maisons d’assistants maternels du territoire.

La crèche, multi-accueil de 55 places, est gérée par la société publique locale « Les petits loups du Gévaudan » depuis 2006.

Les enfants de 2 mois et demi à 4 ans sont accueillis, en donnant priorité d’abord aux enfants du territoire de la Communauté de Communes du Gévaudan, puis aux enfants de parents qui travaillent sur le territoire et, enfin, à tous.

Trois espaces de vie différents sont aménagés pour répondre au bien-être des enfants, leur éveil, leur sécurité, conformément aux projets éducatif et pédagogique évolutifs.

Des partenariats sont établis avec la médiathèque et les écoles de Marvejols (dispositif crèche-école) pour favoriser l’éveil des enfants. Dans ce même objectif, de nombreuses animations sont organisées tout au long de l’année : galette des Rois, Carnaval, chasse aux œufs, Noël, fêtes de fin d’année…

Les tarifs de la crèche sont définis par la Caisse nationale d’allocations familiales en fonction des revenus et de la composition du foyer.  Les couches, le lait infantile et les repas sont fournis par l’établissement.

Les enfants sont accueillis du lundi au vendredi, de 7h à 18h30.

La crèche est fermée chaque année :

  • Pour le pont de l’Ascension
  • Les jours fériés (dont le lundi de Pentecôte)
  • 3 semaines au mois d’août
  • Une semaine entre Noël et le Jour de l’an

L’équipe pluridisciplinaire est composée de :

  • 2 infirmières exerçant également les fonctions de direction
  • 1 chargée d’accueil/personnel administratif
  • 2 éducateur(trices) de jeunes enfants diplômé(e)s d’état
  • 12 personnels de section (Auxiliaire de puériculture et animatrices petite enfance)
  • Un(e) cuisinier(e)
  • 2 agents de service.

Le Relais petite enfance (RPE), anciennement appelé « Relais assistants maternels  » (RAM), est un lieu d’information et d’accompagnement à destination des parents de jeunes enfants et des assistants maternels.

En Lozère, le RPE est géré par l’Union départementale des associations familiales (UDAF).

Ce dispositif est à la disposition des familles qui peuvent y trouver non seulement la liste des assistants maternels disponibles, des renseignements sur les différents modes de garde mais aussi un accompagnement dans leurs démarches d’employeurs et de multiples conseils.

Il a également pour objectif de soutenir les assistants maternels du département dans leurs pratiques professionnelles et dans leurs souhaits de formation au cours des rencontres territoriales.

En cas de difficultés relationnelles entre les parents et l’assistant maternel, le RPE peut aussi jouer le rôle de médiateur.

Revenir en haut de page