La Communauté de Communes du Gévaudan est devenue compétente en matière de Plan local d’urbanisme (et donc de Plan local d’urbanisme intercommunal) depuis 2015.
La Communauté de Communes du Gévaudan travaille ainsi à l’élaboration d’un document d’urbanisme commun aux 12 communes du territoire : le PLUi (Plan Local d’Urbanisme intercommunal). Il s’agit d’élaborer un schéma de développement et de préservation du territoire, en cartographiant différentes zones : Naturelle, Agricole, Urbaine, A urbaniser, ainsi que les règles juridiques régissant les aménagements possibles pour chaque catégorie. Ce zonage revêt une importance capitale puisqu’il détermine les zones constructibles ou au contraire protégées et préservées. Dans l’attente de la finalisation de ce PLUi, les communes conservent les règles antérieures : jusqu’à présent, certaines communes ont construit pour chacune d’elles un document d’urbanisme (PLU – Plan local d’urbanisme, POS – Plan d’occupation des sols, carte communale) quand d’autres, à défaut, sont régies par le règlement national d’urbanisme.
La Communauté de Communes du Gévaudan est actuellement en phase de rédaction du document et de définition des zonages en partenariat avec les Communes et avec l’appui d’un prestataire : le cabinet Robin et Carbonneau (Montpellier). Cette phase, qui s’étend sur plusieurs années, oblige la consultation des partenaires pour chaque étape de construction du PLUi.
L’accès au Plan local d’urbanisme (PLU) en vigueur est possible pour chaque citoyen en se rendant sur le « Géoportail de l’urbanisme », plateforme mise en place par l’État.