Qu’est-ce qu’une intercommunalité ?
La Communauté de Communes du Gévaudan est Établissement public de coopération intercommunale (EPCI). Les communes sont regroupées pour agir à plusieurs sur un grand nombre de projets de manière à mutualiser les moyens et à opérer sur un bassin de vie au-delà des frontières communales.
Comment fonctionne l’intercommunalité ?
Plusieurs instances régissent l’organisation de la Communauté de Communes.
L’assemblée délibérante : le Conseil communautaire
Le Conseil communautaire est le pendant intercommunal du Conseil municipal à l’échelle d’une commune. C’est à la fois un lieu d’échanges et de décisions. Il est composé de 34 conseillers communautaires, issus des conseils municipaux des 12 Communes. Les séances sont publiques et se déroulent au siège de la Communauté de Communes, 4 rue des Chazelles à Marvejols ou dans les communes membres.
L’exécutif : la présidente et les vice-présidents
La Présidente est élue par les conseillers communautaires lors du premier Conseil qui a lieu à la suite des élections municipales au cours desquelles les conseillers communautaires sont désignés. Elle préside les séances, prépare et met en œuvre les décisions et représente la Communauté de Communes. Elle est entourée de vice-présidents, également élus par les conseillers communautaires au cours du premier conseil. Ils ont la charge de suivre plus particulièrement certaines thématiques :
- développement économique et tourisme, Patricia Brémond
- voirie et ressources humaines, Lionel Bouniol
- finances, Gilbert Fontugne
- eau et assainissement, Rémi André
- infrastructures (cadre de vie, travaux, urbanisme et environnement), Jérémy Pic
- gestion des déchets ménagers, Michèle Castan.
Les commissions
Plusieurs commissions se réunissent régulièrement pour échanger sur les dossiers relatifs à leurs thématiques. Elles sont composées d’élus de différentes communes, et parfois d’acteurs locaux, afin d’avoir une représentation équilibrée du territoire.
Les différentes commissions sont :
- développement économique, commerce et tourisme
- voirie
- eau et assainissement
- infrastructures, cadre de vie et urbanisme
- action sanitaire et sociale
- appels d’offres, marchés et finances
- culture.