Maire : André Raymond
Nombre d’habitants : 182 (INSEE 2020)
Superficie : 8,6 km²
Altitude : 750 m
Palhers (Paillos) qui veut dire « grange à paille » en occitan s’est implanté autour de la Commanderie fondée par les Chevaliers du Temple (ou Templiers) à partir du XIIe siècle. De nombreux artisans et paysans se sont fixés autour de la Commanderie et ont ainsi créé l’agglomération de Palhers.
En 1332, la Commanderie est donnée aux Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, au terme d’un procès que le roi Philippe le Bel intente à l’ordre du Temple.
Jusqu’à la révolution, la Commanderie est desservie par les Hospitaliers appelés aussi Chevaliers de Malte à partir du XVIe siècle.
Palhers est une petite commune rurale située à 4 km au Sud-Est de Marvejols, en bordure de la RD 808 et de la vallée de la Jordane.
L’activité prédominante est essentiellement agricole et artisanale.
En plus d’avoir un patrimoine historique, Palhers, vous propose des panoramas exceptionnels. La balade de « La montagne fendue » vous permettra non seulement d’admirer la Commanderie mais aussi l’église romane et la chapelle de Brugers, de découvrir des paysages surprenants à travers les différents hameaux de la commune. Pendant plus de 3h30, cette randonnée de 10 km, à pied ou à vélo, à travers routes de campagne et sentiers, vous fera découvrir et admirer de magnifiques paysages et de biens sympathiques hameaux.