Montrodat

Maire : Rémi André

Nombre d’habitants : 1245 (INSEE 2020)

Superficie : 20,7 km2

Altitude : 764 m

Montrodat c’est l’alliance harmonieuse d’un village de 250 âmes, de plusieurs hameaux traditionnels : Marquès, La Barthe, Gimels, Coulagnet-haut, Péjas, Les Hermets, Sages, Séjas, Valadou, Inoce, Vimenet et de quartiers plus récents.

Le village rénové et son église, le hameau de Inoce et son four restauré, le hameau de Valadou et sa vue imprenable sur Marvejols, la chapelle Saint-Jean à Bouldoire, les nombreuses « chazelles », le pigeonnier de la route de Rieutort … sont autant de lieux à découvrir.

Montrodat offre de nombreuses possibilités de promenades pédestres ou VTT pouvant par exemple conduire de la vallée du Coulagnet au sommet du Truc du Midi (1000m) ou à celui de pied d’Escure (1100m).

Un sentier de petite randonnée « le sentier des Chazelles » est répertorié au guide Chamina.

La vocation sanitaire et sociale de la commune est reconnue depuis plusieurs décennies. Différents établissements y sont implantés :

  • l’ESAT (Etablissement et Services d’Aide par le Travail) de Bouldoire,
  • le CEM (Complexe Euroméditerranéen),
  • le CRF (Centre de Rééducation Fonctionnelle)
  • le Centre d’appareillage,
  • le Complexe Euroméditerranéen
  • l’EATU (Établissement d’Accueil Temporaire d’Urgence).

Montrodat c’est aussi le pari de la jeunesse : l’école, avec cantine, garderie et ramassage scolaire compte une centaine d’élèves.

Tout au long de l’année, de nombreux événements sont organisés par les multiples associations.

Des bars et restaurants, chambres d’hôtes, gîtes ruraux… font de Montrodat une commune d’accueil privilégiée des touristes.

Revenir en haut de page