Maire : Yannick Charbonnier
Nombre d’habitants : 242 (INSEE 2020)
Superficie : 16,2 km2
Altitude : 950 m
Dès le Néolithique, le site de Grèzes est habité. Au XIIe siècle, les Comtes de Barcelone, puis les Rois d’Aragon y exercent leur haute justice. Grèzes passera ensuite entre les mains des Anglais, puis des Ecorcheurs et sera le théâtre de sanglants événements lors des Guerres de religion. Des panneaux relatant l’histoire de Grèzes sont présents sous les voûtes au centre du village.
L’agriculture, principale activité économique de la commune, contribue grandement à la préservation de l’environnement.
D’autres secteurs sont également présents avec deux activités de plomberie, un plâtrier, un accordeur de piano, deux entreprises de maçonnerie et une de travaux publics, une activité d’entretien d’espaces verts, ainsi qu’une activité de chambres d’hôtes.
Située en zone Natura 2000, elle vous permet de découvrir, tout au long du sentier qui mène au sommet du Truc, la nature des espèces protégées : les chiroptères et les pelouses à orchidées.
La commune de Grèzes est composée de 7 villages. Divers aménagements et restaurations ont permis au village de Grèzes de conserver son authenticité. De nombreux chemins permettent de profiter des paysages superbes de la commune.