Gabrias

Maire : Bernard Rousset

Nombre d’habitants : 166 (INSEE 2020)

Superficie : 20,7 km2

Altitude : 950 m

La commune de Gabrias, composée de 11 hameaux, est séparée en deux par le ruisseau le Coulagnet et ses gorges pittoresques.

Son église du XIVe siècle est un bel exemple d’art roman gévaudanais, simple et harmonieux. Sa cure a été transformée en logements. Quant à sa petite mairie et son secrétariat, pour des raisons de commodité, ils sont situés dans les locaux de l’ancienne école de Goudard.

Au gré de promenades, vous pourrez découvrir la belle fontaine de Goudard, Sainte-Pétronille au bord du Coulagnet, de nombreuses croix ou encore le domaine de Cougoussac, demeure aristocratique rurale des XIII et XVIIes siècles et ancienne maison-forte.

Des promenades très agréables sont possibles, que ce soit par un itinéraire fléché au départ de la Planaise à Goudard ou de la grande draille située sur la montagne « la Boulaine » qui offre un panorama grandiose, de l’Aigoual au Plomb du Cantal. Les chemins de « Chemina » et « Urbain V » traversent également la commune.

Gabrias vous offre un cadre agréable dans lequel vous pourrez aussi vous adonner aux activités de la chasse, de la pêche et de la cueillette de champignons.

Revenir en haut de page