Maire : Lionel Bouniol
Maire délégué Le Monastier : Éric Mieusset
Maire délégué Chirac : Michèle Castan
Nombre d’habitants : 2137 (INSEE 2020)
Superficie : 53,29 km²
Altitude : 800 m
La Commune de Bourgs-sur-Colagne est une Commune nouvelle née de la fusion en 2016 des Communes du Monastier-Pin-Mories et de Chirac.
Depuis les rives de la Colagne au Sud, elle s’étend au Nord jusqu’au massif de l’Aubrac pour culminer à 1300 m au Roc de la Lègue. Limitrophe des communes de Saint-Germain-du-Teil, des Salces, de Saint-Laurent-de-Muret, d’Antrenas, elle fait partie du PNR de l’Aubrac.
Traversée par l’A 75, avec une sortie au Monastier, elle est à la croisée de deux grands axes de circulation routiers et ferroviaires : Paris/Béziers et Lyon/Toulouse.
La population est en grande partie concentrée dans les deux centres-bourgs du Monastier et de Chirac, mais aussi répartie dans 26 hameaux ou fermes isolées. Elle augmente régulièrement depuis plusieurs années pour atteindre actuellement plus de 2000 habitants. Les jeunes sont nombreux, 3 écoles scolarisent actuellement 220 élèves.
L’activité agricole est importante et axée sur l’élevage pour des productions de viande ou laitières. Les agriculteurs sont également à l’origine de savoureux produits du terroir. Les activités artisanales, commerciales ou de services témoignent d’une commune jeune et dynamique. La municipalité investit massivement pour accueillir chaque année de nouvelles entreprises, notamment en réhabilitant des biens communaux : le Rucher des Tilleuls, la Grange et le bâtiment communal situé route du Villaret.
Le secteur sanitaire et social est particulièrement bien développé avec une maison de retraite, un établissement et service d’aide par le travail, deux maisons d’accueil spécialisé et un foyer d’accueil, autant d’établissements fournisseurs de précieux emplois.
De nombreuses associations, sportives ou culturelles animent le territoire tout au long de l’année. Les sports « nature » attirent de nombreux pratiquants qui trouvent ici de grands espaces de jeu dans un milieu authentique et protégé.
Enfin, avec ses dix siècles d’histoire, la commune possède un riche patrimoine historique et culturel, sans oublier le foisonnement du patrimoine vernaculaire aux quatre coins du territoire.