Semaine littéraire « Feuilles d’automne »

Pour cette nouvelle édition de la semaine littéraire « Feuilles d’automne » organisée par la Médiathèque du Gévaudan « Jules Roujon », trois auteurs sillonneront le territoire de la Communauté de Communes du Gévaudan à la rencontre des élèves.

Emilie Vanvolsem, spécialisée dans l’illustration naturaliste réaliste ou humoristique et la vulgarisation scientifique pour la jeunesse, animera des ateliers d’illustration dans les écoles de Marvejols, du Buisson, d’Antrenas, de Bourgs-sur-Colagne et de Montrodat.
Elle sera aussi présente à la médiathèque à Marvejols mercredi 22 novembre à 14 h pour un atelier gratuit et ouvert à tous au cours duquel elle enseignera les rudiments du dessin animalier.

Manu Causse, ancien professeur de français qui, adolescent, rêvait de devenir rock star et qui se consacre désormais à l’écriture, se rendra quant à lui aux collèges Marcel Pierrel et Notre-Dame ainsi qu’au lycée Saint-Joseph de Marvejols.
L’auteur d’une quinzaine d’ouvrages, dont les romans Le pire concert de l’histoire du rock, Nos coeurs tordus ou encore Le bonheur est un déchet toxique, participera à une émission de radio animée par les jeunes et découvrira le travail qu’ils ont réalisé autour de ses ouvrages, adaptés en BD.

Henri Clément, président du Syndicat apicole de Lozère et auteur de nombreux ouvrages de vulgarisation sur les pollinisateurs et le miel sera lui aussi de la partie. Il présentera notamment, lors d’un atelier à la médiathèque à destination de deux classes de l’école Sainte-Famille de Marvejols, le fonctionnement d’une mini-ruche et le travail des abeilles qu’il décrit dans ses livres.
Dans le courant de la semaine, des rencontres sont aussi programmées avec les trois auteurs à la médiathèque et tous se retrouveront le dimanche 26 novembre de 10 h à 17 h à la salle polyvalente de Marvejols pour le Salon du livre qui clôturera cette semaine culturelle.

Comme à l’accoutumée, les librairies marvejolaises et barrabandes participeront à l’événement et, nouveauté cette année, Cariboud’bois, fabricant de jeux et objets en bois à Bourgs-sur-Colagne, présentera ses créations.

D’autres auteurs seront également présents toute la journée : Bernard Granjean et Cadou Guilhem sur le stand de la librairie Papyrus, qui présentera aussi des bandes dessinées, des romans fantasy et des beaux livres, ainsi que Lucie Pouget et Bruno Liéval, sur le stand de la librairie Le Rouge et le Noir, qui présentera également ses ouvrages coups de coeur, des albums jeunesse et des romans young adultes.

La librairie Le Pré aux livres proposera des ouvrages documentaires et de terroir, des mangas et accueillera les Editions GRAND petit monde pour leur ouvrage : Le bâtisseur en pierres sèches.

Enfin, Canopé mettra à l’honneur la littérature jeunesse, des documentaires spécifiques pour les enseignants, des ouvrages en occitan et en langue étrangère et des jeux éducatifs

.Il y en aura donc pour tous les âges et tous les goûts dans la cité royale ce dimanche 26 novembre. Pour les petites faims et petites soifs, des gourmandises et boissons seront disponibles à la buvette, tenue par l’APE de l’école de la Coustarade à Marvejols.

« Feuilles d’automne », un salon incontournable pour les amoureux du livre, qui se renouvelle chaque année mais reste entièrement gratuit.

Revenir en haut de page