Ce 23 janvier 2025, Patricia Brémond, présidente de la Communauté de Communes du Gévaudan, et Thierry Julier, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Lozère, ont signé une nouvelle convention de partenariat en faveur du développement économique local et de l’aménagement du territoire.
Les deux entités, déjà partenaires depuis 2021, entendent poursuivre leurs efforts pour rendre le Gévaudan durablement attractif, pérenniser les entreprises commerciales, industrielles et de services déjà implantées, en accueillir de nouvelles et anticiper les besoins futurs afin de renforcer le dynamisme du territoire
L’« intelligence collective » au service du territoire
« S’appuyer sur les compétences des uns et des autres » et les mettre au service du territoire, voilà la définition de l’intelligence collective selon Thierry Julier. L’interaction entre les services de l’intercommunalité, de la chambre consulaire, mais aussi de l’Office du commerce Gévaudan Destination, qui reçoit de nombreux porteurs de projet et les met en relation avec les techniciens de la CCI, c’est cette manière de « travailler en confiance » qui fait la qualité de l’accompagnement et du suivi, selon Patricia Brémond. L’observatoire économique, réalisé par la CCI, est un outil fondamental pour assurer le « suivi des entreprises, identifier les évolutions possibles » et ainsi être au plus près de la réalité du terrain.
Des accompagnements individuels, mais aussi des temps d’échange collectifs
Grâce à cette convention, les chefs d’entreprise du territoire peuvent bénéficier d’un accompagnement individuel dans divers domaines : évaluations de fonds, ressources humaines, difficultés, marketing et numérique dont réseaux sociaux, pour lequel le président de la CCI reconnait que la Lozère doit « rattraper un certain retard ».
Chaque année, un événement « afterwork » est également organisé avec les entreprises du territoire, permettant de réunir dirigeants, élus et décideurs économiques locaux. …Plébiscités par tous les acteurs, ils permettent de bâtir et de développer son réseau, dans une ambiance conviviale type « auberge espagnole » dixit Thierry Julier.
Le label « Préférence Commerce »
Label national, Préférence Commerce, qui valorise la qualité d’accueil et de service des commerces de proximité engagés dans une démarche qualité, n’est déployé que sur les territoires des intercommunalités partenaires de la CCI. Au sein de la Communauté de Communes du Gévaudan, 7 commerces ont déjà été labellisés. En 2025, comme les années suivantes, 3 nouveaux commerces pourront l’être. Chaque année, 2 labels sont pris en charge financièrement par la Communauté de Communes, 1 par la CCI.
Le Gévaudan, un territoire attractif
Les chiffres le prouvent, le Gévaudan est un territoire dynamique. En 2024, plus de 500 entreprises ont été créées en Lozère, dont 65 % à Mende et Marvejols. Si Thierry Julier salue « l’envie d’entreprendre » qui grandit au fil des années, Patricia Brémond se réjouit de la multiplication « des activités qui créent de l’emploi et permettent aux familles de rester sur le territoire ».
Un partenariat où tout le monde est gagnant : les signataires, mais aussi les entreprises et donc tout un territoire !