Festival Sources Poétiques

Poésie, spectacle, cinéma, exposition
du 9 octobre au 8 novembre à Marvejols

Dans le cadre de la saison culturelle 2024-2025 “Elément’Ter”, le Trianon a le plaisir d’accueillir, du 9 octobre au 8 novembre à Marvejols, la 4ème édition du Festival “Sources Poétiques” qui remet à l’honneur la langue poétique persane, mais aussi la Grèce, en vous faisant voyager à travers la Méditerranée sur les routes des odyssées contemporaines.
Au programme :

« LES MOTS SILLON » Spécial Poésie
Au café associatif Le Sillon Lauzé
Quartier du Pont Pessil – Marvejols

Le 10 octobre, de 18h30 à 19h30 : atelier d’écriture participatif du Sillon Lauzé animé par Sophie Palisson pour écrire en compagnie, et/ou selon des contraintes ou des propositions de forme, de sujet ou de ton…, dans le cadre des Sources Poétiques – Festival de Poésie en Lozère, en partenariat avec Le Trianon de Marvejols.
Atelier sur inscription au 06.63.94.60.87
19h30 : ouverture au public pour la soirée de lectures partagées Les Mots Sillon
Prix libre. Adhésion nécessaire au Sillon Lauzé : 10€ / 1 an avec un verre offert ou 5€/ 1 mois.

SOIRÉE POÉSIE
Cinéma Le Trianon
4 rue Paul Mendras – Marvejols

Le 18 octobre

18h > Lectures de Katerina Apostolopoulou, avec Falmarès et Benjamin Guérin – GRATUIT

Spectacle GRATUIT « Le monde est rond » hommage chanté à la poète Gertrude Stein par l’atelier Hors-champ, avec Juliette de Massy (soprano), Nina Lainville (mezzo), Sophie Pernette & Agläé Bondon (comédiennes). Conception : P. Nandillon & F. Tétart
Soupe du Jardin de Cocagne offerte + table de livres de la librairie Le Pré aux Livres

20h30 > projection (tarif cinéma) de L’éternité et un jour de T. Angelopoulous (Grèce), palme d’or du Festival de Cannes 1998

Katerina Apostolopoulou :
Originaire de Thessalie, en Grèce, elle vit aujourd’hui en France. Elle est traductrice et poète. Son recueil, J’ai vu Sysiphe heureux (éd. Bruno Doucey, 2020) rassemble trois histoires racontées en vers libres, en français et en grec. Il a remporté le prix Pépite fiction ados du Salon du livre et de la presse jeunesse de France Télévisions.
Depuis 2023, elle fait partie de l’équipe de la maison de la poésie de Montreuil avec la poète syrienne Hala Mohammad.

EXPOSITION DOMINIQUE ROUSSEAU
Office de Tourisme du Commerce et de la Culture Gévaudan Destination
7 pl. du Soubeyran – Marvejols

Du 19 octobre au 8 novembre, l’Office accueillera une exposition de Dominique Rousseau, artiste plasticien. Il travaille la matière même du papier selon des techniques japonaises traditionnelles pour faire œuvre.
Depuis 1970, il expose, notamment pour les biennales des arts du papier, en Chine, Hollande, Belgique…
Formé entre autres par Niki Nakamura, Rousseau a illustré des poèmes de Kenneth White, immense poète écossais, avec qui il a réalisé de nombreux livres d’artistes et qui disait de lui : « Dans une riche pâte de papier qu’il fabrique lui-même avec, par exemple, des feuilles de bananier ou de chanvre, il fait des empreintes, il imprime les lignes de la Terre, les colorant d’encres de gravure diverses. Le résultat en est toute une cartographie, toute une série de territoires et de continents. »
Un événement de qualité et d’envergure que Marvejols se félicite d’accueillir.

Sam. 19 oct. à 11h : VERNISSAGE avec l’artiste

CONFÉRENCE : Kenneth White par Véronique Proust
Office de Tourisme du Commerce et de la Culture Gévaudan Destination
7 pl. du Soubeyran – Marvejols

Le 19 octobre, à l’occasion de l’inauguration de l’exposition DOMINIQUE ROUSSEAU, Véronique Proust vous présentera l’œuvre de Kenneth White.
Cet immense poète écossais décédé en 2023 est l’instigateur de la géo poétique où la poésie et l’écriture sont au centre du nouveau rapport de l’Homme à la Terre et au cosmos.
Considérant que la société occidentale a perdu le sens de l’écriture, avec le commerce et la consommation, l’auteur retrouve dans le sanskrit et la philosophie zen les mots pour exprimer ce nouveau rapport de l’Homme à la Terre.
C’est aussi un poète qui a voyagé dans le monde entier du Canada à la Chine, du Japon à l’Ardèche et aux Cévennes.
Pour lui, les paysages ne suffisent pas, il suffit d’aller au dehors et d’être « Nomade ».
White entend par là sortir de sa méditation intrinsèque pour montrer que la société de consommation a détruit la pensée et la langue, si bien qu’il faut aller « au dehors »…. à la rencontre de ceux qui ont gardé l’écriture grâce à la nature.
CONFÉRENCE gratuite – inscriptions auprès de l’Office de Tourisme du Commerce et de la Culture Gévaudan Destination au 04 66 32 02 14

Revenir en haut de page