Deux communes du territoire sont lauréates du programme national « Petites villes de demain » : Bourgs-sur-Colagne et Marvejols. Dans ce cadre, elles ont élaboré, en partenariat avec la Communauté de Communes, un plan d’actions formalisé au sein d’une convention-cadre pluriannuelle d’Opération de revitalisation de territoire – « Petites villes de demain » (ORT-PVD) signée avec les partenaires le 21 octobre 2021.
Elles bénéficient ainsi d’un accompagnement technique et financier.
PVD : un programme qui accompagne les projets de territoire
Le programme « Petites villes de demain » (PVD) vise à améliorer la qualité de vie des habitants des petites communes et des territoires alentours, en accompagnant les collectivités dans des trajectoires dynamiques et engagées dans la transition écologique. Le programme a pour objectif de renforcer les moyens des élus des villes et leurs intercommunalités de moins de
20 000 habitants exerçant des fonctions de centralité pour bâtir et concrétiser leurs projets de territoire, tout au long de leur mandat, jusqu’à 2026.
Le programme a été lancé le 1er octobre 2020 par Jacqueline Gourault, alors Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales. Piloté par l’Agence nationale de la cohésion des territoires, au plus près du terrain et des habitants, grâce à ses délégués territoriaux, les préfets de département, le programme bénéficie de la forte mobilisation de plusieurs ministères, de partenaires financeurs (Banque des territoires, Anah, Cerema, Ademe), et de l’appui d’un large collectif comprenant notamment l’Association des Petites Villes de France (APVF). Il s’inscrit dans l’Agenda rural.
![](https://www.cc-gevaudan.fr/wp-content/uploads/sites/3/2023/08/pvd.png)
Les grandes étapes du programme
![](https://www.cc-gevaudan.fr/wp-content/uploads/sites/3/2023/08/etapes-pvd.png)
Ce plan d’actions a été passé au crible du développement durable, fil conducteur des actions menées par la Communauté de Communes. Ainsi, un outil spécifique a été développé.
- Un outil permettant de mesurer l’impact d’un projet sur la transition écologique, au travers de divers indicateurs matérialisés de façon visuelle par un graphique en toile d’araignée où l’objectif est d’avoir un cercle le plus rond possible.
![](https://www.cc-gevaudan.fr/wp-content/uploads/sites/3/2023/08/exemple-pvd.png)
Les partenaires
Une convention-cadre pluriannuelle d’opération de revitalisation de territoire – « Petites Villes de Demain » (ORT-PVD) concernant les Communes de Marvejols, Bourgs-sur-Colagne et plus largement la Communauté de Communes du Gévaudan a été signée avec l’État, représenté par le Préfet de la Lozère, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et le Département de la Lozère, le 21 octobre 2021.
Un premier avenant, incluant un nouveau partenaire – l’Agence nationale de la cohésion des territoires – a été signé le 25 novembre 2022.
Exemples de projets inscrits dans le programme
Communauté de Communes du Gévaudan
- Requalification de l’îlot Châtillon à Marvejols
- Requalification du cinéma Le Trianon et aménagement d’une salle d’arts vivants à Marvejols
Commune de Bourgs-sur-Colagne
- Création d’une bibliothèque dans l’ancien presbytère de Chirac
- Installation de casiers de vente de produits locaux en libre-service 24h/24
Commune de Marvejols
- Réhabilitation de l’ancienne usine de la Goutelle en maison des associations
- Aménagement de la traversée de la ville : avenue du Chayla, boulevard Saint-Dominique, place du Soubeyran, boulevard de Jabrun, en partenariat avec la Communauté de Communes pour la partie réseaux humides