Les travaux de la maison de santé débutent

La première réunion de chantier de la réhabilitation de l’îlot Châtillon à Marvejols a eu lieu le
11 février. La Communauté de Communes du Gévaudan crée, au sein de l’ancien couvent, une maison de santé pluriprofessionnelle, des locaux pour France services et des logements.

Autour de Jérémy Pic, vice-président délégué aux infrastructures, et de Fanny Rousset, architecte maître d’œuvre avec Stéphane Bessières, les entreprises retenues par la collectivité pour mener ce projet se sont retrouvées pour une première réunion de chantier sur site ce mardi 11 février.

Le projet en détail

Initialement couvent, le site de l’ancien lycée privé de Châtillon était une friche urbaine depuis la relocalisation de l’établissement dans un espace plus approprié. Sa réhabilitation répond à plusieurs objectifs : offrir un pôle de services en centre-ville, ouvrir le site sur la ville pour en faire un lieu de déambulation et de passage, permettre à la population de bénéficier d’un espace public agréable au quotidien et mettre en valeur le patrimoine historique de la ville.

Sa place centrale permettra de favoriser les cheminements doux et sécurisés, notamment pour relier les établissements scolaires au centre-ville.

Outre la réhabilitation de l’ancien couvent, un parking sera créé au sein de l’îlot Châtillon, permettant notamment aux patients et aux professionnels de santé d’avoir un accès direct et privilégié à l’établissement.

La maison de santé pluriprofessionnelle

La maison de santé prendra place au rez-de-chaussée et au premier étage. Sur plus de 500 m², les professionnels de santé de la MSP de Marvejols (médecin, sage-femme, orthophoniste, podologue et infirmiers) pourront accueillir leurs patients dans des locaux rénovés et adaptés à leurs pratiques.

Des locaux vacants sont également prévus pour pouvoir accueillir de nouveaux professionnels de santé qui souhaiteraient s’installer à Marvejols, bénéficier de conditions de travail optimales et travailler en exercice coordonné.

France services

France services, actuellement située rue Victor Cordesse à Marvejols, intégrera les 2e et 3e étages, sur une surface totale de plus de 200 m². Une salle informatique, des bureaux de permanences, une salle de visioconférence, une salle de réunion, un espace télécentre… seront aménagés pour offrir le meilleur accueil aux personnes qui sollicitent la structure afin qu’elle les accompagne dans leurs démarches. Ce sera aussi un véritable gain en confort pour les agents et les partenaires et surtout, des locaux désormais accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR), grâce à l’ascenseur qui dessert l’ensemble du bâtiment.

Les logements

Aux derniers étages, 6 logements seront créés et dédiés aux professionnels de santé, internes et remplaçants ou en cours d’installation sur le territoire. Construits en duplex, ces T2 ou T3 possèdent des surfaces variant de 75 m² à 105 m².

Les aménagements extérieurs

Le mur d’enceinte de l’îlot Châtillon avait été ouvert par anticipation dans le cadre des travaux d’aménagement de la traversée de Marvejols. Cette ouverture sur le boulevard Saint-Dominique permettra de fluidifier les déplacements au sein de l’îlot et constituera l’accès pour les véhicules.

A l’intérieur du mur d’enceinte, un parking de 39 places, dont 2 places PMR sera créé. Il viendra en remplacement des places existantes sur la place du Soubeyran, qui retrouvera son visage originel et sa vocation de lieu de vie. La capacité de stationnement sera ainsi augmentée et le patrimoine environnant (porte historique, ancien tribunal…) mis en valeur.

Différents espaces verts seront créés autour des différents bâtiments pour renforcer la politique de désimperméabilisation des sols menée par la Ville et ainsi apporter des îlots de fraîcheur et de respiration en cœur de ville.

L’îlot Châtillon, longtemps fermé au public, deviendra ainsi un véritable lieu de déambulation et de passage, pour se rendre en toute sécurité au centre-ville et dans les commerces marvejolais.

Revenir en haut de page