Suite à la rédaction du rapport de présentation qui constitue le diagnostic du territoire, le travail de création du projet commun est lancé. Nommé PADD (Projet d’Aménagement et de Développement Durable), ce document fixe les grandes orientations politique du territoire envisagé à l’horizon 2030. Sont ainsi fixés des objectifs d’évolution démographique, de réduction d’artificialisation des terres etc… Le PADD constitue la pièce centrale du PLUi puisqu’elle justifiera le règlement qui sera défini par la suite et en particulier le zonage.

Pour élaborer un projet commun, une rencontre avec les élus de chaque commune a été organisée afin de prendre connaissance de leurs visions de l’avenir de leurs territoires communal et intercommunal. Dans une seconde phase, l’ensemble des maires et conseillers communautaire ont été invité à une journée de débat. Les volontés communes ont ainsi émergé afin de parvenir à un projet de territoire partagé tout en mettant en valeur la diversité des 12 communes.

De nouvelles rencontres seront organisés pour compléter le PADD avant qu’il soit débattu en Conseil municipal puis en Conseil communautaire. Le PADD fera également l’objet d’une réunion publique.