L’élaboration d’un Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) débute par la rédaction d’un rapport de présentation qui dresse l’état des lieux du territoire. Il constitue un diagnostic le plus exhaustif possible en abordant des thèmes variés tels que la démographie, l’habitat, l’environnement, le patrimoine, l’économie, les mobilités… La vision d’ensemble du territoire qui émerge grâce à ce diagnostic constitue le socle de l’élaboration d’un projet commun aux 12 communes couvertes par le PLUi pour les années à venir. Ce projet, nommé PADD (Projet d’Aménagement et de Développement Durable) est en cours de rédaction.

Dès le début de l’étude, l’importance de l’agriculture au sein de la Communauté de Communes du Gévaudan a été mise en avant. Ainsi le diagnostic est scindé en deux documents distincts afin de faire un zoom sur l’activité agricole qui participe largement à l’activité économique locale et au façonnage du paysage local : un diagnostic territorial global et un diagnostic agricole ont été rédigé.

Ces deux documents sont consultables au siège de la Communauté de Communes du Gévaudan ou en cliquant sur les liens ci-dessous :

Le diagnostic est un document « vivant » tant que le PLUi n’est pas approuvé. Ainsi, il pourra être modifié et complété au gré des changements constatés sur le territoire. Une réunion publique a été organisée le lundi 20 novembre 2017 afin de présenter ces diagnostics et de permettre aux habitants de présenter leurs remarques qui sont intégrés aux documents.
diagnostic1