gobelets1Le PLPD Sud Aubrac Gévaudan propose aux associations, entreprises ou collectivités organisatrices d’évènements, des gobelets consignés 1 €, pour leurs manifestations. Ce service gratuit permet d’éviter l’utilisation des gobelets jetables, et ainsi de diminuer la quantité de déchets produits.

Comment ?

La réservation se fait 15 à 20 jours avant l’évènement auprès de la Communauté de Communes, qui pourra également leur fournir des conseils pour organiser un événement éco-responsable et leur proposer des outils de communication. gobelets2Une fois la demande acceptée, l’emprunteur signe une convention et vient retirer les gobelets à la Communauté de Communes du Gévaudan située à Marvejols. Ils devront impérativement être rapportés propres et secs. Toute vaisselle manquante, cassée ou sale devra être compensée par l’emprunteur.

Rappel

La loi de transition énergétique pour la croissance verte prévoit qu’à partir du 1er janvier 2020, la mise à disposition des gobelets, verres et assiettes jetables en matière plastique soit interdite, à l’exception de ceux compostables en compostage domestique et constitués de matières biosourcées pour tout ou partie.