Pourquoi composter ?

• Pour réduire les déchets
  • Pour limiter les coûts de gestion des déchets :
    moins de déchets à traiter, c’est moins de transport et moins d’incinération !
  • Pour obtenir un engrais naturel, sain et gratuit.

Que met-on dans le composteur ?

compostage2

compostage1

Les règles d'or

Equilibrer les apports
50 % matières carbonées – 50 % de matières azotées

Oxygénez le compost
L’oxygène est essentiel à la vie des micro-organismes. Sans lui, il se produit une fermentation qui dégage de mauvaises odeurs.
Il faut donc mélanger régulièrement la couche superficielle du compost

Surveillez l’humidité
Si le compost est trop sec : ajouter de l’eau et de la matière azotée
Si le compost est trop humide, ajoutez de la matière carbonée et laissez le ouvert quand il fait soleil.

compostage3

Le compostage individuel

Pour inciter les habitants à composter, les Communautés de Communes du Gévaudan et d’Aubrac Lot Causses Tarn et le Conseil départemental de la Lozère ont financé une majeure partie de l’achat de votre composteur.

En effet pour 20 €, 300 foyers ont pu bénéficier d’1 composteur de 400 L + 1 bio-seau + 1 guide pratique (période juillet à octobre 2018)

Cette opération a connu un véritable succès en peu de temps. Ce qui est très encourageant pour la réduction des déchets sur notre territoire.

Le compostage collectif

Un site de compostage collectif permet à ceux qui ne disposent pas de jardin ou d'un espace réduit de pratiquer le compostage.
Plusieurs avantages :

• Réduction du poids et volume de vos poubelles,
  • Valorisation de vos déchets,
  • Économie : plus besoin d’acheter d’engrais,
  • Implication dans la vie de quartier ou d’établissement.

compostage4

Le PLPD Sud Aubrac Gévaudan vous accompagne gratuitement dans la mise en place d'un site de compostage : formation de référents de site, installation de bacs de compostage et outils de communication…