La Communauté des Communes du Gévaudan a parmi les différentes missions qui lui sont confiées la gestion de la déchèterie intercommunale et la collecte des déchets ménagers.

Définition des ordures ménagères (non recyclables)

Déchets provenant de l’activité des ménages : préparation des aliments, nettoiement des habitations, etc.

Comment fonctionne le service public d’élimination des déchets sur le territoire de la Communauté de Communes ?

collecte1

collecte2La collecte primaire est prise en charge par la Communauté de Communes du Gévaudan. Elle consiste à collecter les ordures ménagères et les emballages (seulement ceux mis en vrac dans les conteneurs) en points d’apport volontaire dans les 12 communes.

Une fois collectés, les déchets sont acheminés vers le quai de transfert situé à la déchèterie intercommunale pour qu’ils soient compactés dans des bennes. Une fois pleine ces dernières entrent dans la phase de collecte secondaire.

La collecte secondaire est du ressort du Syndicat Départemental d’Électrification et d’Équipement de la Lozère (SDEE LOZERE, mettre le lien) Elle consiste à transporter les bennes, par camion, jusqu’au centre de tri ou au centre d’enfouissement pour que soient effectuées les opérations de traitement et d’élimination.

En ce qui concerne les points tris (colonnes verre, papier, emballage) la collecte des colonnes relève de la compétence du SDEE (transférée à la société Environnement 48).

Jours de collecte

Le planning de collecte est susceptible d’être perturbé par les aléas climatiques, panne …

 

Consulter le règlement de collecte