En matière de développement économique, la Communauté de Communes du Gévaudan dispose d’un atout important avec la desserte autoroutière de l’A75 qui irrigue, du Nord au Sud, la totalité du territoire.
Ainsi, avec les sorties Sud (n°39 – Chirac, le Monastier-Pin-Moriès) et Nord (n°38 – Antrenas, Marvejols), les zones d’activités du territoire se sont développées, au cœur des bassins de vie pour accueillir de nouvelles entreprises artisanales ou industrielles, mais également pour favoriser l’extension ou le transfert d’activités existantes.
Au fil du temps, avant la création effective de la Communauté de Communes, et l’exercice de la compétence « création et aménagement de zones d’activités », les acteurs locaux (communes et Syndicat Mixte de l’A75) ont réalisé de nombreux aménagements tels que les zones d’activités de Sainte Catherine et du Géant à Marvejols, d’Entraygues et de Carlac à Bourgs sur Colagne. Cette dernière dispose d’une dizaine de lots libres. Pour tous renseignements contacter Lozère développement.
Dès 2008, la Communauté de Communes du Gévaudan s’est investie dans un projet d’aménagement économique du territoire afin de favoriser l’installation de deux entreprises importantes (le Pôle Bois et le nouvel abattoir).
Après avoir réalisé les acquisitions nécessaires sur les communes d’Antrenas et de Marvejols, les études d’aménagement ont permis d’aboutir à la création de deux zones d’activités avec le renforcement indispensable des réseaux (voirie, adduction eau potable et assainissement, énergies et communications).
Le pôle d’activités du Gévaudan
En 2013, afin d’identifier et valoriser l’ensemble des zones d’activités implantées au Nord-Ouest de Marvejols et après la réalisation d’un schéma directeur de signalétique, la Communauté de Communes du Gévaudan et les communes d’Antrenas et de Marvejols ont décidé de réunir les zones agroalimentaire et du Gévaudan sous l’appellation « Pôle d’Activités du Gévaudan ».
La zone « Agroalimentaire » d’Antrenas
En continuité des zones d’activités de Marvejols, cette zone située sur la commune d’Antrenas, est spécialisée pour l’accueil d’activités à vocation agroalimentaire sur une superficie d’environ 5.4 hectares.
L’achèvement des opérations de viabilisation des terrains, fin 2010, a autorisé la construction du nouvel abattoir dont la mise en service est effective depuis février 2012 (SEML Abattoir du Gévaudan) et d’un atelier de découpe afin de participer au renforcement de la filière viande.
2 lots sont encore disponibles avec une capacité d’accueil de 14 753 m² et de 4 998 m². Leur prix de vente s’établit à 7.49 € HT par m².
La zone d’activités du Gévaudan
Située sur la commune de Marvejols, l’aménagement de la zone d’activités du Gévaudan s’est déroulé en deux phases.
Une première tranche de travaux a permis d’accueillir le chantier de construction du Pôle Bois sur une surface de 5,7 hectares (en 2010-2011) et l’extension de l’entreprise Auto-Bis (en 2011).
Une seconde phase d’aménagement, lancée en 2011, a abouti à la livraison de 7 lots entièrement viabilisés. Elle est occupée pour partie par les services de la Communauté de Communes du Gévaudan et Le Cellier du Gévaudan.
4 lots sont encore disponibles avec une capacité d’accueil de 1 700m² à 4 000m². Leur prix de vente s’établit à 7.49 € HT par m².