PrésentationLogo paysage

Maire : Henri BOYER

Maire délégué Le Monastier : Lionel BOUNIOL 
Maire délégué Chirac : Yvan DALLE 
Superficie : 53,29 km² 
Altitude moyenne : 800 m 
Habitants : 2270 H 

La commune de Bourgs sur Colagne est née de la fusion en 2016 des communes du Monastier Pin Mories et de Chirac.

Depuis les rives de la Colagne au sud, elle s'étend au nord jusqu'au massif de l'Aubrac pour culminer à 1300 m au Roc de la Lègue. Limitrophe des communes de St Germain du Teil, des Salces, de St Laurent de Muret, d'Antrenas, elle fait partie du PNR Aubrac.
Traversée par L'A 75, avec une sortie au Monastier, elle est à la croisée de deux grands axes de circulation routiers et ferroviaires : PARIS/BEZIERS et LYON/TOULOUSE.

La population est en grande partie concentrée dans les deux centres bourgs du Monastier et de Chirac, mais aussi répartie dans 26 hameaux ou fermes isolées. Elle augmente régulièrement depuis plusieurs années pour atteindre actuellement 2270 habitants ; les jeunes sont nombreux, 3 écoles scolarisent actuellement 220 élèves.

L'activité agricole est importante et axée sur l'élevage pour des productions viandes ou laitières. Les agriculteurs sont également à l'origine de savoureux produits du terroir.Les activités artisanales, commerciales ou de services témoignent d'une commune jeune et dynamique. La municipalité investit massivement pour accueillir chaque année de nouvelles entreprises, notamment en réhabilitant des biens communaux : le Rucher des Tilleuls, la Grange et le bâtiment communal situé route du Villaret.
Le secteur sanitaire et social est particulièrement bien développé avec 1 maison de retraite, 1 Etablissement et service d'aide par le travail, 2 maisons d'accueil spécialisé et un foyer d'accueil, autant d'établissements fournisseurs de précieux emplois.

De nombreuses associations, sportives ou culturelles animent le territoire tout au long de l'année ; les sports « nature » attirent de nombreux pratiquants qui trouvent ici de grands espaces de jeu dans un milieu authentique et protégé.

Enfin avec ses dix siècle d'histoire, la commune possède un riche patrimoine historique et culturel, sans oublier le foisonnement du patrimoine vernaculaire aux 4 coins du territoire.

Galerie photos

photo-glise-gte-Le-Monastier
Panorama-vue-de-RAZ
Photo-mairie-Monastier
Chazelle
MairieChirac06rececran
Tombes-mrovengiennes
panoegliserececran03
Le-Serre-6
Fresque-Greschny
photo-glise-gte-Le-Monastier Panorama-vue-de-RAZ Photo-mairie-Monastier Chazelle MairieChirac06rececran Tombes-mrovengiennes panoegliserececran03 Le-Serre-6 Fresque-Greschny