Présentation
Maire : Isabelle RECOULIN
Nb d’habitants : 74 - Population municipale de 2015 - INSEE
Superficie : 7,7 km²
Altitude : 579 m
La commune est sous la protection conjointe de deux Saints : Saint Bonnet et Sainte Thècle. Thècle aurait suivi l’apôtre Paul dans ses missions. Elle serait venue vivre dans la solitude de Saint Bonnet-de-Chirac. L’eau de la source de son ermitage, où une chapelle a été érigée, est réputée pour avoir des vertus sur les maladies des yeux et de la peau.
Aujourd’hui, sous l’égide de l’association « Les Amis de Sainte Thècle », la rénovation de la chapelle et des abords va bon train. Un pèlerinage a lieu le dimanche précédent la fête de la Sainte le 24 septembre.
Le hameau de Saint Bonnet-de-Chirac est le siège de « La ferme de St Bonnet ». Il s’agit de l’exploitation pédagogique du Lycée Agricole Privé Terre Nouvelle de Marvejols, achetée par celui-ci en 1998. Cette exploitation agricole a été convertie en BIO et repose sur un troupeau ovins-lait et un troupeau bovins lait avec transformation. Le « GAEC des Bleuets » fabrique un fromage au lait entier et cru de vache, appelé Le Bleuet. L’on peut se procurer ce fromage sur place, en vente directe, sur certains marchés et dans certaines grandes surfaces.
Le hameau de Saint Bonnet-de-Chirac abrite également en son sein, l’ancienne église séculaire, inscrite aux monuments historiques.
Le village des Bories abrite des chambres d’hôtes : « La Reine des Près ». Touristes ou randonneurs peuvent y séjourner. En effet, la commune est traversée par le Chemin Urbain V, élu parmi les grands itinéraires de randonnée par la FFRandonnée.
Mot du Maire :
« La commune de Saint Bonnet-de-Chirac est riche d’un passé géologique et historique dont elle garde des vestiges importants.
Ils lui ont forgé une identité forte. Ainsi, c’est sans complexes, que dès 2004, la commune, à l’instar des autres communes du bassin de vie, a adhéré à la Communauté de Communes du Gévaudan, certaine d’y conserver son identité et d’y puiser sa force pour affronter le futur. » Isabelle RECOULIN