Présentation
Maire : Rémi ANDRE
Nb d’habitants : 1 225 hab (INSEE 2015)
Superficie : 20,7 km2
Altitude : 764 m
Montrodat c’est l’alliance harmonieuse d’un village de 250 âmes, de plusieurs hameaux traditionnels : Marquès, La Barthe, Gimels, Coulagnet-haut, Péjas, Les Hermets, Sages, Séjas, Valadou, Inoce, Vimenet et de quartiers plus récents.
Accès
Gare SNCF à Marvejols (4km) et autoroute A75 sortie Antrenas/Marvejols
Accueil
1 bar restaurant au village – des chambres d’hôtes établissement « Lauz’Oustal » – quelques gîtes ruraux – un village de 30 gîtes « Les hauts du Gévaudan » adapté aux personnes handicapées.
Activités économiques
La vocation sanitaire et sociale de la commune est due à plusieurs établissements implantés depuis des décennies :
- l’ESAT (Etablissement et Services d’Aide par le Travail) de Bouldoire,
- Le CEM (Centre d’Éducation Motrice),
- le CRF (Centre de Rééducation Fonctionnelle),
- le Centre d’appareillage,
- le Complexe Euro-Méditerranéen Sport Loisir Handicap situé sur le Vimenet,
- l’EATU (Établissement d’Accueil Temporaire d’Urgence),
- Une entreprise électronique BFP située sur le site du Vimenet.
Éducation, sports et loisirs
Montrodat c’est le pari de la jeunesse : l’école, avec cantine, garderie et ramassage scolaire compte une centaine d’élèves. Une MAM (Maison des Assistantes Maternelles) est implantée au coeur du village.
Une vie associative en plein essor
Le club des anciens jeunes « Génération Mouvement », l’Association sportive de l’école, un club de football le FCM, l’association « Montrodat Treck and Bike », des clubs de danses, gymnastique et yoga proposent des activités tout au long de l’année.
Des manifestations sportives se déroulent régulièrement sur la commune et au complexe Euro-méditerranéen Sport Loisir Handicap.
Début avril : le Vétathlon (course à pieds et VTT) organisée par le « Montrodat Trek and bike ».
En mai et juin : le rallye de vieilles voitures « Pays de Lozère historique », le Gévaudathlon, la « course pédestre des chazelles », la fête du village et la fête de l’école.
Loisirs de pleine nature
Possibilité de promenades pédestres ou en VTT diverses et variées pouvant conduire de la vallée du Coulagnet au sommet du Truc du Midi (1000m) ou celui de pied d’Escure (1100m).
Un sentier de petite randonnée « le sentier des chazelles » est répertorié au guide Chamina.
Des randonnées en quad, trial et moto sont proposées par l’association Gévaudan Évasion.
A découvrir
Le village rénové et son église, le hameau de Inoce et son four restauré, le hameau de Valadou et sa vue imprenable sur Marvejols, la chapelle Saint-Jean à Bouldoire, les nombreuses « chazelles », le pigeonnier de la route de Rieutort …
Mot du Maire
« Dans les années 1960-70, la commune de Montrodat comptait moins de 400 habitants. Depuis l’ouverture du Centre d’Education Motrice en 1968, la population n’a cessé d’augmenter et à ce jour près de 1300 personnes vivent dans notre belle commune où il y a encore des terrains constructibles bien exposés.
Si vous souhaitez visiter notre commune, le village restauré… ou si vous décidez de venir y habiter, vous serez toujours les bienvenus ». Rémi ANDRÉ