Présentation :
Maire : Gilbert FONTUGNE
Nb d’habitants : 333 hab (INSEE 2015)
Superficie : 17,6 km²
Altitude : 890 m
Antrenas fut à l’origine une seigneurie appartenant aux Barons de Peyre jusqu’en 1435. La commune est aussi connue pour son Chien légendaire nommé « Géant ». En 1417, il chassait les loups et protégeait les troupeaux. On disait de lui qu’il était « à vingt lieues à la ronde la terreur des maraudeurs et des coquins de tout acabit ».
La commune voit depuis quelques années de nouvelles entreprises s’installer comme son centre climatique médical, le centre équestre au Mazel et une entreprise informatique à Fabrège. De plus, elle offre aux nouvelles entreprises une zone d’activités agroalimentaire où un abattoir s’est déjà installé.
Enfin de nombreux chemin de randonnée et point de vue offre un panorama, un cadre naturel et apaisant à découvrir à pied ou à dos d’âne.
Le mot du Maire :
« ANTRENAS est une commune dont la population augmente régulièrement depuis des années mais qui ne perd pas
pour autant son caractère rural.
Ses atouts principaux sont d’une part la proximité de Marvejols avec sa zone artisanale, d’autre part l’échangeur de l’autoroute A75 implanté sur son territoire.
Son climat agréable et son excellent ensoleillement lui ont permis depuis très longtemps d’installer une structure paramédicale qui a su évoluer au fil du temps : au centre climatique «les écureuils» est venu s’ajouter un centre climatique de pneumologie.
Son activité agricole diversifiée trouve son prolongement dans le pôle agro-alimentaire (abattoir, atelier de découpe), la vente et exportation d’animaux (CEMAC-COBEVIAL), la vente directe sur les marchés notamment de Marvejols (fromages, miel, légumes), des activités à caractère touristique (ferme équestre du Mazel, camping à la ferme)...
ANTRENAS conserve, pour l’heure, son école dans le cadre d’un regroupement pédagogique avec la commune voisine de ST LAURENT-DE-MURET ». Gilbert FONTUGNE